Visite
de la basilique Cathédrale SAINT-PIERRE de Montpellier
(1364-1367) Les dimensions : Longueur de l'édifice : à l’intérieur : 95 m ; avec le porche compris : 112 m Hauteur : Nef, 28 m ; Transept et le chœur : 27 m. Largeur : du fond d'une chapelle à l'autre, 26,65 m. L’extérieur : A l’extérieur les deux piliers (4,55 mètres de diamètre) et le baldaquin devant le grand portail sont d'origine (XIVe siècle) et purement décoratif. Le portail gothique latéral, consacré à la Vierge (rue Cardinal de Cabrièrcs) est l’oeuvre du sculpteur Montpelliérain Auguste BAUSSAN. Il fut inauguré en 1875. La construction : La nef fut construite en 1364 par le Pape URBAIN V. ; elle était la chapelle (avec le choeur, démoli en 1775) du Monastère Bénédictin, l'actuelle Faculté de Médecine. En 1536, transfert de l'évêché de Maguelone (près de Palavas) à Montpellier. La Chapelle édifiée par UBRBAIN V devient Cathédrale. En 1775, le Choeur du XIVe siècle est remplacé par un choeur classique plus vaste. Enfin, de 1855 à 1875, le Transept et le chœur néogothique remplacent le Choeur de 1775. La visite selon un cheminement dans l’édifice religieux : - Description de l'entrée, par la porte Rue Cardinal de Cabrières, en avançant vers le choeur, sur votre droite : Chapelle St-Roch, Saint Montpelliérain du XIVe. Chapelle funéraire des évêques, mausolée du Cardinal de Cabrières (par J. Magrou) ; le bas relief rappelle l'accueil des vignerons par l'évêque de Montpellier lorsque en 1907, ils vinrent crier leur misère. La Chapelle suivante est dédiée à SAINT GERMAM D'AUXERRE, co-patron avec SAINT BENOIT, du monastère édifié par (URBAIN V). Au TRANSEPT à votre droite, très beau tableau de Sébastien Bourdon (né à Frontignan en 1621) : « La chute de Simon le Magicien ». Dans le choeur : Au fond l'orgue d'accompagnement (2 claviers, 15 jeux). Devant lui, l'ancien maître autel en onyx de Constantine (1901). L'ensemble des boiseries est du XIXe siècle. A l’avant chœur, l’autel et l'Amblon sont l'oeuvre du sculpteur Philippe KOEPPELIN. Ils ont été offerts par la ville de Montpellier pour son millénaire (985-1985). Bas coté gauche du choeur, chapelle du Saint-sacrement. Croix de Procession du XVIIIe siècle. Autel et porte du Tabernacle en étain (Philippe KOEPPLIN, 1986). - Retournons-nous et avançons lentement vers le fond de la Cathédrale. Au transept : autel du XVIIIe siècle. Au-dessus, tableau de A. RANC « La remise des clés à Saint Pierre ». Au-dessus du confessionnal, tableau de Jean de Troy (1697) « La guérison du Paralytique ». - Nef : Chapelle du Sacré Cœur. Ornementation type du XIXe siècle. Chapelle de la Vierge. Statut de SANTARELLI (1840) en marbre de carrare. Chapelle Saint Michel. Tableau de Saint-Michel terrassant le démon. Chapelle de Saint-Joseph. Tableau de Nicolas MIGNARD (Avignon XVIIe siècle), « Le songe de Joseph : Fuis en Egypte », bel autel du XVIIe siècle. - Passage de la Cathédrale au Cloître (XIVe siècle) Orgues : Buffet de Jean-François l'EPINE l'Aîné (1778). L'orgue comprend 4 claviers manuels, un pédalier de 30 notes. 70 jeux et 5000 tuyaux. La dorure du Buffet a été réalisée par l'entreprise Maimponte en Mai 1992. Vitraux : un ensemble cohérent du XIXe siècle. Ils ont été restaurés en 1983-1984 par les ateliers Barre d'Amiens. Dans la Chapelle de la Sainte Croix, située au fond de la Nef, à en regardant l'Orgue, se trouve un rappel historique de la Cathédrale. Sous cette chapelle existe une crypte funéraire où est inhumé Monseigneur ROUCAIROL Archiprêtre, décédé le 1er février 1992. |