REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE


AIX-EN-PROVENCE (13), ANNEE 2004




    Aix-en-Provence fut pendant de nombreux siècles la capitale de la Provence avant de concéder le pouvoir politique à sa rivale Marseille. Elle conserve le pouvoir judiciaire, grand centre universitaire au niveau des Lettres, des Arts, et le Droit (présence de trois centres universitaires).
    La ville garde la splendeur de son passé dans ses rues et règne une atmosphère particulière: un mélange de ville moderne (construction, embouteillages automobiles) mais aussi une ville à la campagne avec son nombreux marchés provençaux.
   




La ville d'Aix-en-Provence se situe à l'ouest de la Montagne Sainte Victoire, tant de fois représentée par le peintre local Paul Cézanne.


CATHEDRALE SAINT-SAUVEUR

Le clocher (tour) et l'entrée de la cathédrale (siège épiscopal) Le portail d'entrée de la cathédrale
Le choeur le plus important de la cathédrale Un mélange de style architectural à l'intérieur de la cathédrale montrant les différentes phases de construction de l'édifice.
Le cloitre de la cathédrale.



La fontaine de la Rotonde, l'une des nombreuses fontaines qui coulent dans les rues de la ville.

Le plus célèbre rue de la ville, construit sur l'emplacement des anciens remparts pour la circulation des carosses de la noblesse et des bourgeois de la ville du XVIIIe siècle: le Cours Mirabeau Un des nombreux Hôtels particuliers de la ville (signe de richesse) sur le Cours Mirabeau.




L'intérieur d'un Hôtel particuilier.

Aujourd'hui Hotel de Ville d'Aix-en-Provence, mais anciennement le bâtiment habrité le  Parlement de Provence, symbole du pouvoir politique du roi sur la province de la Provence. La salle de réunion du Parlement de Provence, présence de nombreux tableaux, dont un celui du portrait du marquis Mirabeau, acteur de la Révolution française.




La plus ancienne université de la ville d'Aix, la première faculté de Droit de la ville lié au pouvoir politique et judiciaire de la ville. Le bâtiment abrite maintenant l'Institut des Etudes Politiques (IEP).




Les restes des remparts de la période Antique et médiévale dans l'histoire de la ville d'Aix-en-Provence. Derrière ces remparts se trouvent les thermes dont les premiers datent de l'époque romaine.




Une heure sombre de l'histoire de France et du quartier des Milles (quartier ouest d'Aix). Le site des Milles rappelle que la France (la France de Vichy, dirigée par Pétain, l'Etat français était reconnu par les instances internantionales) a participé au génocide des Juifs mis en place par les nazis allemands. Ce wagon-souvenir est la mémoire de la déportation vers Auschwitz via Drancy de 2000 Hommes Femmes et Enfants Juifs en Juin 1942.




retour au sommaire des reportages photos