LE JARDIN OLBIUS RIQUIER
Ce parc se situe avenue Ambroise Thomas dans la partie sud de la ville. Il est devenu la propriété de Hyères les Palmiers le 13 avril 1868 en vertu du testament d’Olbius Hippolyte Antoine Riquier qui l’avait nommé le jardin du Roubaud avec une superficie de sept hectares. Ce parc était une annexe du jardin d’Acclimatation de Paris.
Il ne rentre pas dans une classification, il est à la fois parc d’agrément, parc botanique avec une multitude d’espèces végétales qui va du palmier au bambou. Il est aussi parc d’acclimatation avec la présence d’une serre exotique.
Ce parc constitue un cadre exceptionnel avec son lac enjambé de petits ponts, ses pelouses, ses nombreux végétaux d’espèces variés (massifs de fleurs, arbustes et arbres exotiques), et ses nombreux équipements destinés aux loisirs. Ainsi on va trouver sur place une aire de jeux pour les enfants (avec un petit train), un petit zoo de 1 400 m² qui a été réalisé en 1993, un poney-club, un manège, ce qui va être très divertissant pour les enfants. Sa buvette et son tennis constituent un lieu de divertissement pour les adultes.
Il est fréquenté par tous les types de public (familles, botanistes, sportifs, personnes âgées…) avec une dominante pour les enfants. Il est constitué de petites zones où va être planté un certain type d’espèces pour former un jardin à thème (comme le jardin mexicain), ce qui évite une certaine monotonie quand on s’y promène.
Les végétaux remarquables du parc : 1) Firmiana simplex, 2)Phoenix dactylifera, 3) Catalpa bignonioides, 4)Cedrus atlantica, 5)Phoenix roebellini, 6) Washingtonia filifera, 7)Jubea chilensis, 8)Trachycarpus fortunei, 9)Magnolia grandiflora, 10)Butia capitata, 11)Aesculus hippocastanum "rubra", 12) Ginkgo biloba, 13) Taxodium distichum, 14) Sequoia sempervirens, 15) Yucca australis, 16)Chamaerops humilis, 17) Albizzia julibrissin
L'intérieur de la serre exotique
Les bords du lac à l'automne
Les bords du lac