Ma passion: le VELO.



Le vélo bouge tous les jours par les différentes courses tant sur le plan du cyclisme professionnel qu’amateur. Le monde de Picolino ne peut pas suivre les courses malgré son emploi du temps avec beaucoup de regrets. Picolino a juste le temps de faire du vélo pour son plaisir le dimanche matin.




LE DOPAGE



Le dopage rime souvent avec le vélo. C’est dommage que quelques cons salissent ce si beau sport. Un coureur déclarait qu’il se dopait pour être meilleur, pour suivre et jouer la victoire. Le monde de Picolino pense si on se dope c’est pour être meilleur qu’on est sans produit et non pour être moins bon ! Certains coureurs au lieu de se faire des piqûres dopantes devraient se faire des piqûres intelligences.
Le monde de Picolino propose une solution radicale pour éradiquer ce fléau qui ne sévit pas uniquement dans le cyclisme :
Cette méthode est peut-être très sévère mais c’est peut-être la seule solution pour éradiquer à jamais le dopage dans le vélo et dans le sport. Les institutions sportives (fédérations, sportifs, encadrement) et les instances étatiques doivent prendre des mesures très stricts et sans possibilités aux personnes prises d’échapper aux sanctions. Les contrôles anti-dopage doivent être efficaces et véritablement inopinés (les mouchards condamnés comme ne respectant le secret professionnel). Cette lutte dans la recherche des produits interdits et les moyens des contrôles doivent être efficaces. Cela demande des moyens financiers et humains importants. Si les instances ne veulent pas mettre les « moyens et les sanctions » dans la lutte contre la fraude, alors on n’a qu’à laisser les coureurs se doper au dépend de leur santé pour le profit de l’argent. Alors qu’on laisse le dopage se propager et on ne fait plus de contrôle, à quoi servent des contrôlent s’il n’y a pas de sanctions ? A rien ! Mais ne pas mettre tous en œuvre dans la lutte ati-dopage, reviendrait à ne pas porter secours à des personnes en danger ; les instances judiciaires pourraient alors condamner les institutions pour « non assistance à personne en danger » et à verser de fort dommage et intérêt dans le cas où des individus iraient au tribunal.



Haut de page




La Fédération française de cyclisme Le Comité FFC de Provence Le vélo en Provence Alpes Côtes d'azur Le site de Frédéric Simon, coureur au Vélo Sport Hyèrois, contenant plein d'informations sur le vélo et le club (VSH)


Haut de page



Pourquoi cette passion.

Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.

Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et/ou on compte parmi nos membres :



Le monde de Picolino.



Octobre 2004


Haut de page