Ce tour du centenaire a été animé, le vainqueur Amstrong n’a pas dominé l’épreuve comme les années précédentes. Il a été chahuté par Ulrich, Vinokourov, Hamilton, Beloki. Il a eu la chance de son côté car ces principaux sont tombés Beloki dans l’obligation d’abandonner, Ulrich dans le dernier contre la montre, Hamilton a fait tout le tour avec une fracture de la clavicule. Lui aussi est tombé mais n’a connu que des bobos superficiels sans remettre en cause ces capacités. Lance Amstrong rentre en dans la légende du Tour en remportant cinq Tour (comme Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain) de 1999 à 2003 consécutif comme Miguel Indurain. Arrivera-t-il à gagner un sixième ? Il sera alors à jamais et le premier en gagner six, même pas le cannibale Eddy Merckx n’a pas réussi, à rentrer dans la légende du Tour et du cyclisme.
On retiendra aussi de ce Tour 2003, la belle présence de Richard Virenque. Cette année, il a remporté sur les route de France une belle étape après une longue échappé, le maillot à pois de meilleur grimpeur et a porté durant une journée le maillot jaune, onze ans après son premier jaune qui l’a révélé au grand public, là aussi à la suite d’une longue échappé dans les Pyrénées. Il égale le record de Bahamontes et de Van Impe que ont remporté à six reprises le maillot de meilleur grimpeur du Tour.
Après le Tour de France, les coureurs font généralement des Critériums pour ramasser de l’argent suite à leur exploit dans la grande boucle. Avant que la coupe du monde reprend ses droits jusqu’au Tour d’Espagne en septembre. Puis les dernières manches de la coupe du monde et les championnats du monde.
Au niveau régional, l’été est propice aux nocturnes, au vire vire dans les villes avec des primes à la pelle pour mettre de l’animation dans le peloton. Ces courses sont entrain de disparaître dans la région. Dommage car ces courses mettent de l’animation dans les villes et villages.
PISTE : CHAMPIONNAT DE FRANCE A HYERES.
Les championnats sur piste révèlent des jeunes talents ou confirment les champions français. Ils servent généralement d’abrite pour une sélection aux championnats du monde sur piste.
Les jeunes doivent confirmer leur talent dans les années avenir comme Sandy Clair qui est devenue championne de France de vitesse minimes-cadettes. La confirmation vient de Clara Sanchez qui a été championne de France chez les jeunes et qui vient de confirmer chez les seniors Dames. Il ne lui reste plus qu’à durer.
Chez les Elites hommes, on a pu assister à la confirmation des qualités de Laurent Gané et la confirmation du talent de Michaël Bourgain. Mais on a aussi assisté au naufrage de Florian Rousseau et à la prise de l’eau de Arnaud Tournant. Ces deux derniers commencent à connaître une baisse de régime. Rousseau n’ira pas aux championnat du monde alors que cela faisait 10 ans qui y allait cela doit lui faire « drôle ». Son âge deviendrait-il un handicap sur le plan physique pour s’imposer ? Tandis qu’Arnaud Tournant, il y a deux ans où il avait tout gagné aux championnats du monde, commence à prendre la pente de la fin ou est-ce juste un « passage à vide » avant de se reprendre pour les Jeux Olympiques, l’an prochain à Athènes ?
Des réponses seront apportées peut-être lors de la saison prochaine.
Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.
Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et/ou on compte parmi nos membres :
Lucien AIMAR : vainqueur du Tour de France en 1966, les 4 jours de Dunkerque, Champion de France en 1968…
Richard VIRENQUE : formé au club avant de partit dans d’autres clubs (dont le MS Mandelieu) et de passer chez les professionnels. Il est revenu dans son club d’origine.
Stéphane JUNG : vice champion de France de la course aux points junior en 1994, vainqueur du Tour de la région Provence Alpes Côte d’Azur en 1994 devant les coureurs de l’AVC Aix…(cette course a été créée par Raoul Remy –ancien coureur professionnel marseillais- dont les anciens vainqueurs sont Richard Virenque, Eddy Lembo… c’est deux derniers sont sur le circuit professionnel).
Thomas MONTANO : champion du monde de vitesse par équipe junior en 1998 à Cuba, champion de France de vitesse par équipe avec le Comité Côte d’Azur en 1998 (Montano, Morellon, Lancien) et 1999 (Montano, Barelli, Lancien).
Romain BARELLI : champion de France de vitesse par équipe avec le Comité Côte d’Azur en 1999 (Montano, Barelli, Lancien) et 2000.
Frédéric LANCIEN : spécialiste du kilomètre départ arrêté, 6e aux jeux olympiques de Barcelone en 1992, champion de France de vitesse par équipe.
Sébastien MORELLON : champion de France de vitesse par équipe.
Kevin COROLLEUR : champion de France cadet de Vitesse en 2000.
Vincent LE QUELLEC : champion de France de keirin en 2001.
Fabien SANCHEZ : vice champion de France de poursuite et de la course aux points junior en 2001, champion du Monde de poursuite par équipe junior en 2001 aux Etats-Unis, champion de France de poursuite individuel Espoir en 2002. L’an prochain, logiquement professionnel dans l’équipe de Marc et Yvon Madiot : « la fdjeux.com ».
Daniel MORELLON: (licencié au club depuis son arrivée à Hyères avec le pôle de l’équipe de France sur piste au vélodrome de Costebelle ; il entraîne : Félicia Balanger, Laurent Gané, Clara Sanchez, Vincent Le Quéllec…) : multiple champion du monde de vitesse individuel, champion du monde de tandem, champion olympique de vitesse individuel…