Ma passion: le VELO.



ACTUALITES : PISTE, ROUTE.




PISTE : COURSE DU 5 AVRIL 2003.

Après des conditions météos déplorables qui avaient empêché le déroulement de l’épreuve précédente. Ce samedi 5 avril 2003, le soleil fut de la partie pour assister à une épreuve sur piste. Sur l’anneau, le vent était présent mais sans de véritables conséquences sur les temps et sur les épreuves sauf pour les coureurs pas dans un bon jour.
Samedi, manqué au départ les minimes qui participaient à une autre épreuve ; Laurent GANE qui est quand à lui au Japon pour une campagne de keirin. Cette discipline est reine au pays du soleil levant. Un seul minime participa à l’omnium mais avec les cadets. Côté participant les hyèrois étaient en force chez eux numériquement. L’absence pour blessure de Frédéric Simon et Charles Olsthoorn. Et le « grand retour » de Thomas MONTANO qui après une longue coupure liée à ces études, est revenu reprendre la compétition de l’anneau de Costebelle.
Chez les cadets, la course sur 15 tours fut sans grand suspense. Les plus forts se sont classés sans vraiment de contestation permettant de déterminer les séries de la vitesse. La logique a été respectée pour arriver en finale. Le vitrollais Bunet s’imposa. Il marque enfin un point important pour lui en prenant conscience qu’il peut gagner.
Chez les Juniors Seniors, la course fut belle. Lors du 1er 20 tours ; malgré des attaques dont la première dès le début de course de Montano ; le peloton arriva au sprint. Le premier attaquant de la journée termina deuxième derrière Cédric Clair. L’élimination a été peu tactique car l’élimination se fit par les mollets. Montano joua à la souris en faisant le drapeau, il a fait l’effort à chaque fois pour ne pas être éliminé, puis se replaça dans les premiers. Il remporta l’élimination. Le classement de l’omnium se joua dans la dernière manche. Un hyèrois démarra dès le départ et pris rapidement le tour sur le peloton, le reste de l’épreuve il essaya avec panache de sauver les « meubles » pour remporter la manche. Sa victoire n’a pas remis en cause le général. Mais le deuxième homme fuyant le peloton était 3e au classement général provisoire et menaçant le leader et son dauphin. Montano prit ses responsabilités et entreprit la chasse. Mais lors d’un relais, Montano demandant à son second de prendre le relais, Clair refusa. Le victoire finale s’éloignait…Une erreur des deux principaux protagonistes au classement général, sur l’arrivée, en effet, ils n’ont pas tenu compte qu’ils leur restaient un tour à couvrir les privant de prendre des points pour la première et de la deuxième marches du podium.
Chez les Elites du pôle France, les jours se suivent et se ressemblent quand Laurent Gané n’est pas là.
Chez les féminines, Clara Sanchez a eu du mal à faire la loi face aux chinoises. Un bon test pour continuer la préparation.
A la course aux points, les Elites n’étant pas là, la course fut relativement calme et moins rapide. Le reprise de Montano sur la piste mit un peu d’animation d’un peloton qui attendaient uniquement les sprints et ayant « peur » de Corolleur, Fina et Ossato. Montano causa quelques soucis tactiques à Fina car pris entre deux feux, faire l’effort pour revenir plusieurs fois sur Montano laissant des cartouches et en perdant des cartouches ayant un manque de forces pour les sprints avec Corolleur. Ossato fut vite mis « hors état de nuire » par le fait que ces jambes étaient lourdes pour pouvoir supporter ces attaques et les accélérations. Corolleur a su trouver les mots pour faire rouler les juniors sur Montano car il sentait le piège que lui tendait Thomas…
L’absence de jambes de Christian Olsthoorn fut pour lui une dure journée. Avec des jambes, il aurait pu jouer les premiers rôles, voir gagner à la vue de sa dernière prestation sur la piste. Le retour de Thomas Montano a animé les débats, avec le regret de l’absence de Charles Olsthoorn et Fred Simon pour donner un peu plus de vie à cette épreuve. Thomas nous a montré qu’il avait encore les capacités pour gagner des courses sur piste voir sur route notamment les nocturnes de l’été, à la condition qu’il reprend l’entraînement sérieusement et en se fixant des objectifs à sa portée au vue de sa préparation hivernale pour ne pas subir un choc sur le plan moral.

Les vainqueurs (d'après le journal Var matin du 6/04/2003):




EXCLUSIVITE : LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE L’AVENIR DANS LE VAR !

Les championnats de l’Avenir : cadets, juniors, espoir seront organisé à Brignoles (centre Var, la Provence Var) en août 2004. Laissant le temps aux azuréens et aux provençaux de se préparer pour cette échéance majeure du calendrier cyclise chez les jeunes.




LES PROFESSIONNELS : Coupe du Monde.

Côté professionnels, les classiques de coupe du monde ont commencé avec Milan San Remo. Le vainqueur de l’an passé, Paolo Bettini défendra le « titre » qui montre une certaine régularité tout au long de la saison. Il a bien commencé en remportant la Primavera à San Remo et devançant ses compatriotes italiens et le champion du monde Mario Cipollini (4e).






Le calendrier des épreuves sur la piste de Costebelle à Hyères
DATE Titre de l'épreuve
samedi 31 mai 2003 1ère manche du Trophée national du Sprint des Laboratoires Fenioux
samedi 7 juin 2003 Championnat Régional du Comité FFC de Côte d'azur toutes disciplines et catégories
lundi 7 au dimanche 13 jullet 2003 Campionnats de France sur piste (qualificatifs pour les Championnats du Monde en Chine du 30 juillet au 3 août 2003).





La Fédération française de cyclisme Le Comité FFC de Provence Le vélo en Provence Alpes Côtes d'azur


Haut de page







Les archives des articles de cette rubrique.
Date de l'article Titre et commander l'article
14 Octobre 2002 Championnat du Monde à Zolder (Belgique)
5 Janvier 2003 Fin de la saison de cyclo-cross et début de la saison piste pour le vélodrome de Costebelle à Hyères
29 Janvier 2003 Cyclo-cross, piste, gentleman des fleurs à Hyères (bonus: l'anniversaire du VELO SPORT HYEROIS)
3 Mars 2003 La course sur piste du 1er Mars 2003 et le début de la saison sur Route
Haut de page





Pourquoi cette passion.

Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.

Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et/ou on compte parmi nos membres :



Le monde de Picolino.



Le 6 Avril 2003.


Haut de page