Ma passion: le VELO.



ACTUALITES : PISTE, ROUTE.




COURSE SUR LA PISTE DE COSTEBELLE (HYERES) du 1er MARS 2003.

Après une bonne quinzaine d’interruption, la compétition a fait son retour au vélodrome de Costebelle. Malgré un temps frais et une légère brise, les coureurs ont pu se départager avant l’arrivée de la pluie en début de soirée. Le ciel a eu la clémence d’attendre la fin des épreuves. Le vélodrome est dépendant du temps tant que la couverture de ce complexe cycliste ne sera pas réalisée. Elle est prévue pour la fin de l’année logiquement !
Chez les minimes, la course a été de toute beauté du début à la fin. Ils ont bagarré ferme pour gagner ou conserver leur place dans cette omnium. La jeune féminine de l’AC Vitrolles a encore montré qu’elle avait de grandes capacités. Souhaitons lui bonne chance et bonne progression jusqu’aux Championnats de France en juillet sur ce vélodrome de Costebelle. Son entraîneur, M. Buttigli nous a avoué qu’elle se verrait bien en bleu blanc rouge au mois de juillet, voilà un bel objectif pour cette jeune fille à atteindre.
Chez les cadets, le programme changea un peu par rapport aux épreuves précédentes. Après une course sur 15 tours, le classement a remplacé les 200m lancé. Un tournoi de vitesse pour les initier à l’épreuve reine de la piste (comme le 100m en athlétisme). Ces jeunes ont encore beaucoup de travail tant sur le plan physique que sur le plan tactique avant de faire comme leur aînés du pôle hyèrois de l’équipe de France de vitesse. Une bonne petite expérience de cette discipline. Le seul reproche qu’on peut apporter, c’est que le cadet qui n’est pas « sprinter » se retrouve éliminer dès le début et il peut se dire que la piste c’est nul ou je perds mon temps car je ne cours jamais.
Chez les juniors seniors, les épreuves n’ont pas manqué de beauté. La majorité des juniors étaient absent car se déroulait samedi la première étape du tour PACA Junior, épreuve du regretté Raoul Remy. Est-ce la fin de la suprématie de Frédéric Simon (VSH) face à la jeunesse du Vélo Sport Hyèrois et du VS Seynois. Il ne faut pas dire qu’il est mort et qu’il n’avance plus, cela me semblerait injuste envers ce coureur qui ne rechigne pas à la tâche. Mais l’âge (aux environs de 35 ans) face à des jeunes d’une vingtaine d’année, c’est dans la logique des choses, du moins il vaut mieux pour le cyclisme de demain que les jeunes poussent les vieux vers la sortie. Depuis le début de la saison Fred Simon ne domine plus autant que les années précédentes. Mais on a pu avoir la belle prestation des frères Olsthoorn (Charles et Christian). Depuis quelques années sur le circuit des juniors seniors, ils expriment enfin leur vrai potentiel. Charles fut, cette semaine un peu en retrait par rapport aux éditions précédentes (cette saison) mais reste une valeur sure pour la piste hyéroise. Christian montra sa puissant puis sa joie de passer la ligne en vainqueur. La première épreuve de l’omnium sur 20 tours fut gagnée par Fred Simon devant les autres. On peut pensé qu’il a géré cette avance sur les autres dans les épreuves suivantes. Lors de l’épreuve de l’élimination, le spectacle est toujours spectaculaire. Un tour sur deux, les coureurs se battent pour ne pas descendre de machine. A ce petit jeu, le vainqueur fut Christian Olsthoorn. Après avoir éliminé le seynois le plus dangereux pour le classement à l’omnium ; trois hyérois (Fred Simon, Christian Olsthoorn, Charles Olsthoorn) allait se bagarrer pour gagner cette manche. Simon surpris les frères Olsthoorn a trois cents mètres de la ligne, en plongeant avant la ligne d’arrivée. Après se fut l’explication par les mollets, après une lutte de Charles aux coudes à coudes avec Fred, il céda ; on pensait que Fred avait la victoire a bout de manivelles, mais revenant plus de l’arrière Christian produisit son effort à 150m de ligne et sauta Fred sur la ligne, il fallut presque la photo finish pour séparer les deux hommes. Lors de la dernière épreuve, Christian imposa de nouveaux sa puissance pour s’imposer au sprint. Après un départ rapide, la course se calma un peu avant de reprendre de la vitesse. Le seynois a fait l’erreur de partir de trop loin pour essayer de gagner cette manche. Le général fut remporté par Fred Simon, devant la seynois (constant sur les trois épreuves), dommage pour les frères Olsthoorn qui auraient pu mieux se classer (surtout Christian qui fut inexistant durant la première le privant ainsi d’une 2e place voir de la victoire).
Chez les élites, quand le chat n’est pas là les souris dansent. En effet, en l’absence de Laurent Gané les autres en profitent pour gagner ou du moins essayer face à Hervé Gané (le cousin de Laurent) et Michaël Bourgain. Les différentes confrontations furent essentiellement entre ces deux hommes pour la victoire finale.
Lors de la dernière épreuve de la journée, la course aux points sur 40 tours, réunissant les pistards et les « routiers » juniors seniors, la victoire revient à Kevin Corroleur (élite avec le pôle France, VSH). La victoire était à porté des jambes de Fred Simon jusqu’au dernier sprint. En tête après les 3 premiers sprints, Fred céda les armes face à une union des pistards. En bloquant le routier, ils le privèrent de faire le sprint et de marquer des points. Cela fait parti du sport cycliste, c’est pour ça tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie la victoire n’est pas acquise !

Classements des Omnimums (d'après le journal Var matin du 2/03/2003):




La saison sur ROUTE: la reprise de la compétiton pour les coureurs.

Chez les professionnels, la saison reprit en Australie et au Qatar (dans le golfe Persique). Mais en Europe, la saison sur route reprit par le grand prix d’ouverture La Marseillaise. Puis les courses à étapes, classiques (tour du Haut Var, Classic Haribo). C’est uniquement en début (février) de saison qu’on peut voir les coureurs cyclistes professionnels en Provence et Côte d’azur. Une dernière apparition en mars avec le Paris Nice. Cette région très touristique et très peuplé ne permet pas la fermeture des routes en plein mois de juillet. La colère des vacanciers coincée dans les embouteillages risquerait leur non retour l’année suivante dans la région. Dans cette région dépourvue de toutes industries (sauf à Marseille Fos), le tourisme est la source première de revenue. Alors ne nous privons pas de cette ressource financière en ces temps économiquement difficile. Pour tant, il faudra fermer les routes pour l’arrivée au mois de juillet du tour de France. Mais une épreuve de cette ampleur permet quelques heures dans les bouchons
Chez les amateurs aussi, la saison a repris pour le plus grand plaisir des compétiteurs. Espérons que cette saison 2003 apporte de nombreuses victoires au Vélos Sport Hyèrois.






Le calendrier des épreuves sur la piste de Costebelle à Hyères
DATE Titre de l'épreuve
samedi 15 mars 2003 Course interrégional (sous le patronnage de GEANT CASINO à Hyères)
samedi 5 avril 2003 Coupe du Var (sous le patronnage du Comité département FFC du Var)
samedi 31 mai 2003 1ère manche du Trophée national du Sprint des Laboratoires Fenioux
samedi 7 juin 2003 Championnat Régional du Comité FFC de Côte d'azur toutes disciplines et catégories
lundi 7 au dimanche 13 jullet 2003 Campionnats de France sur piste (qualificatifs pour les Championnats du Monde en Chine du 30 juillet au 3 août 2003).





La Fédération française de cyclisme Le Comité FFC de Provence Le vélo en Provence Alpes Côtes d'azur


Haut de page







Les archives des articles de cette rubrique.
Date de l'article Titre et commander l'article
14 Octobre 2002 Championnat du Monde à Zolder (Belgique)
5 Janvier 2003 Fin de la saison de cyclo-cross et début de la saison piste pour le vélodrome de Costebelle à Hyères
29 Janvier 2003 Cyclo-cross, piste, gentleman des fleurs à Hyères (bonus: l'anniversaire du VELO SPORT HYEROIS)
Haut de page





Pourquoi cette passion.

Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.

Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et/ou on compte parmi nos membres :



Le monde de Picolino.



Le 3 Mars 2003.


Haut de page