Ma passion: le VELO.



ACTUALITES : CYCLO-CROSS, PISTE, GENTLEMAN DES FLEURS A HYERES.



L’ANNIVERSAIRE DU VELO SPORT HYEROIS.

Le Vélo Sport Hyèrois fête cette année ses 110 ans d’existence. Depuis 1893 et à travers les siècles, le club a toujours défendu les intérêts et a promu le vélo. Le club amoureux de la petite reine et dans un esprit de camaraderie entreprenant de fêter dignement son anniversaire par l’organisation de manifestations dans les différents domaines du cyclisme. En effet, lors du week-end du 25 et 26 janvier 2003, l’association a organisé trois compétitions. Un cyclo-cross avec la participation samedi de l’équipe de France (reconnaissance de la fédération pour le club le plus vieux de la ville et 10 ans avant la fondation du Tour de France) et aussi d’une épreuve sur piste. Le lendemain matin, une épreuve sur route entre l’ancienne et la nouvelle générations avec le gentleman des fleurs.




CYCLO-CROSS de COSTEBELLE (HYERES) du 25 janvier 2003.

La saison de cyclo-cross se termine en Côte d’azur par le cyclo-cross de Hyères. Il a eu lieu samedi 25 janvier 2003 à Costebelle. On a eu la participation de l’équipe de France de cyclo-cross juniors et espoirs. Les équipes nationales ont dominé dans leur catégorie face à la concurrence régionale. On a pu constater que le niveau régional en Côte d’azur est encore loin du niveau national. Les équipes de France sont en préparation avant les championnats du monde de cette discipline le dimanche 1er février 2003 à Monopoli en Italie. A la fin des épreuves, il y eut la remise des récompenses de la course et la « cérémonie de clôture » de la saison de cyclo-cross en procédant la remise des challenges. En effet, un classement est effectué en fonction des résultats sur toute la saison. Ces challenges portent les noms de disparues de la petite reine ayant œuvrés pour la petite reine au sein du Vélo Sport Hyèrois et reconnus à travers le cyclisme régional. On fêtait le 20e anniversaire du Challenge Claude Bertolino (il y a vingt que Claude quittait les siens), sans oublier le Challenge Georges Bertolino (son père décédé en 1987) et Challenge Serge Capi (décédé). Tous leurs amis étaient réunis pour la remise des challenges (chaque challenge correspond à une catégorie) et tous les avaient en mémoire. Les Verts & Blancs (le Vélo Sport Hyèrois) ne les oublieront jamais ainsi que les autres personnes qu’ils connaissaient et qui partageaient avec eux la même passion pour la petite reine.

Voici les classements :




COURSE SUR LA PISTE DE COSTEBELLE (HYERES) du 25 janvier 2003.

La saison sur piste en Côte d’azur a commencé le samedi 24 janvier 2003 au vélodrome de Costebelle. Ces courses concernent les catégories minimes, cadets, juniors seniors et les élites de pôle de France à Hyères. Chez les élites, on a pu constater que Bourgain était en jambes en réalisant le meilleur temps sur 200m lancé et sur 500m départ arrêté. Il remporta l’omnimum élites (200m, tournoi de vitesse, 500m DA). Chez les juniors seniors, la course fut l’affrontement entre le Vélo Sport Hyèrois (VSH) et le Vélo Sport Seynois (VSS). Le VSH remporte l’omnimum (course sur 20 tours, élimination, course sur 20 tours) avec Frédéric Simon. L’élimination fut gagnée par Charles Olsthoorn (VSH) qui signe son premier succès de la saison et sa carrière (espérons que d’autres victoires arriveront) devant Simon et Juliette Vandekerckhove. Juliette Vandekerckhove participa à l’omnimum et son bon résultat à l’élimination provient de sa jeune expérience de la compétition de haut niveau (championne de France et monde sur route, championne de France sur piste sur le Vélodrome d’Hyères et championne du monde sur piste). Chez les cadets l’affrontement entre le VSH et le VSS tourna à l’avantage des visiteurs. Tandis que chez les minimes, les hyèrois sont resté mettre chez eux. On a pu remarquer dans cette dernière catégorie, une jeune féminine de l’AC Vitrolles qui a su appliquer les consignes son sélectionneur M. Butigli (qu’il m’excuse pour l’erreur éventuelle de l’écriture de son nom). Ce monsieur est un amoureux de la piste et de la formation des jeunes, il a su détecter Clara Sanchez (plusieurs fois championne de France) avant de la confier au pôle France dirigé par Daniel Morellon qui l’emmena au « titre » de vice championne du monde du keirin 2002.

Classements des Omnimums :




GENTLEMAN DES FLEURS de HYERES le 26 janvier 2003.

Le dimanche 26 janvier 2003 avait lieu le gentleman des fleurs à Hyères. Cette épreuve est un passage de témoin entre « deux générations ». En effet, pour pouvoir participer à cette épreuve, il faut former une équipe de deux coureurs : un jeune de moins de 40 ans et un « vieux » de plus de 40 ans ou une féminine. Le jeune doit tirer le « vieux » ou la féminine et le temps est pris sur le « vieux » ou la femme. Cette épreuve est plutôt considéré comme convivial qu’une véritable compétition. Cela permet de former des duos parfois insolite : père et fils ou père et fille ou frère et sœur…






Le calendrier des épreuves sur la piste de Costebelle à Hyères
DATE Titre de l'épreuve
samedi 1er février 2003 Course interrégional (sous le patronnage du conseil général du Var)
samedi 8 février 2003 Course interrégional (sous le patronnage de la ville d'Hyères-les-Palmiers)
samedi 1er mars 2003 Course interrégional (sous le patronnage du comité régional FFC de Côte d'azur)
samedi 15 mars 2003 Course interrégional (sous le patronnage de GEANT CASINO à Hyères)
samedi 5 avril 2003 Coupe du Var (sous le patronnage du Comité département FFC du Var)
samedi 31 mai 2003 1ère manche du Trophée national du Sprint des Laboratoires Fenioux
samedi 7 juin 2003 Championnat Régional du Comité FFC de Côte d'azur toutes disciplines et catégories
lundi 7 au dimanche 13 jullet 2003 Campionnats de France sur piste (qualificatifs pour les Championnats du Monde en Chine du 30 juillet au 3 août 2003).





La Fédération française de cyclisme Le Comité FFC de Provence Le vélo en Provence Alpes Côtes d'azur


Haut de page





Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.

Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et on compte parmi nos membres :



Le monde de Picolino.



Le 29 Janvier 2003.


Haut de page