Ma passion: le VELO.



ACTUALITE : FIN DE LA SAISON DE CYCLO-CROSS ET DEBUT DE LA SAISON PISTE POUR LE VELODROME COSTEBELLE A HYERES.



Durant l’hiver, le vélo n’est pas mort ! Les spécialistes de la petite reine ne diront pas le contraire. Les médias ne retransmettent plus du vélo, mais la roue tourne toujours.
La saison sur route s’est achevé par un magnifique Championnat du monde à Zolder (Belgique) : la France gagne le premier titre de son histoire dans la catégorie junior avec Gérard et les Elites Hommes avec Mario Cipollini qui a remporté le titre que tous les coureurs de la petite reine rêve de gagner et porter le maillot arc-en-ciel durant toute une saison. La semaine suivante a eu lieu la dernière course de la saison sur route avec la dernière manche de la Coupe du Monde de cyclisme (10 manches) avec le Tour de Lombardie (Italie). La victoire de la classique revient à l’italien Michele Bartoli (vainqueur cette saison du Tour Méditerranéen cher à Lucien Aimar entre autre) et la classement final de la coupe du monde à une autre italien Paolo Bettini (ancien équipier de Bartoli quand ce dernier courrait dans l’équipe Mapei). Les italiens ont fini la saison sur route en force.
Pour les « routiers » après une longue saison, quelques jours de repos ne sont pas volés. Mais la saison prochaine est proche (début février 2003). Pour être en forme au début de saison et jouer la « gagne », il faut dès l’hiver avaler des centaines de kilomètres!

L’hiver est aussi le moment de pratiquer un autre discipline du cyclisme : le cyclo-cross. L’effort est court en distance et en temps (par rapport à des longues classiques) mais l’effort est très violent. Pour les cadets, l’effort dure 20min ; les juniors : 40min ; les seniors et les espoirs 50min et une heure dans les championnats pour ces deux dernières catégories. La saison de cyclo-cross s’achèvera en France avec les championnats nationaux et la saison internationale avec les championnats du monde ; le tout avant la fin janvier.
Une autre pratique du cyclisme est la piste en hiver et en début de saison sur route, notamment dans le comité FFC de Côte d’azur (Var et Alpes Maritimes) avec des compétitions sur le vélodrome de Costebelle à Hyères. Cette piste est le lieu d’entraînement de l’équipe de France dirigée par Daniel Morélon. Quelques caractéristiques de ce beau complexe sportif : longueur : 250m, inclinaison des virages à 45° et des lignes droites à 12° ; le revêtement est en bois (doussier). Ce vélodrome a accueilli des manches du Coupe du Monde sur Piste, les championnats de France, le Grand Cycliste open mêlant « routier » et « pistards »…
Voici le calendrier des épreuves qui devrait se dérouler sur l’anneau en plein air de Costebelle. Les dates sont communiquées par le journal local Var Matin ; le calendrier pourra connaître des modifications en fonction des conditions climatiques (contacter le vélodrome).



DATE Titre de l'épreuve
25 janvier 2003 Course interrégional (sous le patronnage du conseil régional Provence Alpes Côte d'azur)
1er février 2003 Course interrégional (sous le patronnage du conseil général du Var)
8 février 2003 Course interrégional (sous le patronnage de la ville d'Hyères-les-Palmiers)
1er mars 2003 Course interrégional (sous le patronnage du comité régional FFC de Côte d'azur)
15 mars 2003 Course interrégional (sous le patronnage de GEANT CASINO à Hyères)
Indéterminé Coupe du Var (sous le patronnage du Comité département FFC du Var)
31 mai 2003 1èer manche du Trophée national du Sprint des Laboratoires Fenioux
7 au 13 jullet 2003 Campionnats de France sur piste (qualificatifs pour les Championnats du Monde en Chine du 30 juillet au 3 août 2003).



La Fédération française de cyclisme Le Comité FFC de Provence Le vélo en Provence Alpes Côtes d'azur Le Vélo Sport Hyèrois


Haut de page





Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.

Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et on compte parmi nos membres :



Le monde de Picolino.



Le 5 Janvier 2003.


Haut de page