Ma passion: le VELO.



Je suis né dans ce milieu, mon père était coureur (modeste, pas de haut niveau mais d’un bon niveau régional) puis éducateur au sein du club qui l’avait formé le : VELO SPORT HYEROIS (VSH) dont les couleurs sont : VERTES & BLANCHES et sa la création remonte à 1893 (plus vieux que le Tour de France, 1903). J’ai suivi en sa compagnie de nombreux entraînements et de compétitions. Il a entraîné un coureur derrière mobylette pour une course qui se déroulait à Hyères (circuit de la place Clémenceau ou de la rade). Son coureur termina deuxième derrière un Damien Nazon qui passa professionnel quelques années après, aujourd’hui il court pour l’équipe vendéenne « Bonjour ».
Mon père a tout fait pour je ne fasses pas de vélo car il connaissait la souffrance de ce sport et du sacrifie qu’il fallait faire pour avoir un niveau convenable quand on n’a pas la classe d’un champion. Mais j’ai quand décidé de faire ce sport « d’homme » car c’est ma vrai passion, mon moteur, l’une des raisons de mon existence sur Terre. Je me suis lancé en 1990 au VSH. Je ne suis pas un champion, je cours dans des petites catégories ; je ne passerai jamais professionnel, il faut se rendre à l’évidence. Je fais du vélo pour le plaisir en essayant d’être le meilleur possible, en allant au bout de mes forces pour avoir la meilleure satisfaction et ne rien regretter. Comme il faut bien gagner sa vie et qu’à l’école j’étais un peu plus doué pour le travail scolaire, je fais des études de géographie (s’alliant parfaitement avec le vélo car en vélo on découvre des coins magnifiques et je peux faire de la géo) mais je n’ai pas autant de temps disponible pour m’entraîner correctement de vraiment progresser pour atteindre le niveau supérieur. MON BONHEUR EST DE FAIRE VELO CAR J’AIME LE VELO.

Le Vélo Sport Hyèrois n’est pas un grand club de cyclisme, car notre région n’est pas la Bretagne qui l’un des berceau du cyclisme français, comme Vendée U ou même au niveau régional l’AVCA (l’Amical Vélo Club d’Aix-en-Provence). Mais le club a sorti de grands champions, on a compté et on compte parmi nos membres :



ACTUALITE : CHAMPION DU MONDE SUR ROUTE 2002 A ZOLDER (Belgique)



Dimanche 13 Octobre 2002, Laurent JALABERT a pris sa retraite sportive pour une nouvelle vie, on lui souhaite bonne chance.
Le cyclisme français va perdre un grand coureur et cela va provoquer un vide dans le cyclisme français qui connaît de graves difficultés. Les Richard Virenque, Didier Rous, Christophe Moreau, Jacky Durand… ne sont pas la relève de demain. Peut-on compter sur la jeunesse ? La France ramène une médaille d’or de ces champions du monde avec le junior Gérard, un gage pour l’avenir avec d’autres coureurs de talents ? Espérons que le cyclisme français retrouve vite des couleurs !

Ce même dimanche 13 Octobre 2002, la course des Elites Hommes a vu la victoire de Mario CIPOLLINI après 260km à plus de 45km/h de moyenne. Une bien belle victoire pour cet italien et son équipe qui ont fait la course. Après beaucoup de critiques de l’autre côté des Alpes sur la composition de la squadra azzura, Super Mario ramène le maillot arc-en-ciel dix ans après Gianni Bugno. Il ne fut pas invité sur le Tour de France car soit disant il ne terminait aucunes courses. Monsieur Jean-Marie LEBLANC, vos propos étaient déplacés envers ce coureur qui a tant apporté au Tour avec ses sprints spectaculaires. Durant le mois de juillet vous avez privé la plus grande course au monde de l’un des meilleurs sprinters de cette dernière décennie, on ne gagne pas 181e courses dont un champion du monde en abandonnant toutes les fois, il a plus de victoires que notre jeune retraité Laurent Jalabert (130 victoires). De plus autre cette consécration dimanche, cette année il avait gagné Milan San Remo (la plus longue course de la saison, 300km) manche de coupe du monde, étape sur le Tour Méditerranée de Lucien Aimar, 6 victoires d’étapes sur le Giro (à une victoire d’étape du record -41- je crois de Binda), 3 sur la Vuelta et tant d’autres… Je comprendrais Mario Cipollini s’il ne viendrait pas sur le Tour 2003 après comment vous l’avait "traité" cette année; la plus grande course au monde ne verrait même le champion du monde et populaire Mario, ce qui provoquerait une perte de valeur pour notre tour national, des décisions irréfléchies peuvent avoir des répercussions dans le long terme. M. Cipollini vous a répondu de la plus belle des manières en allant gagner avec l’équipe d’Italie le titre de Champion du monde. Où étaient les français dimanche ? Forzia Mario !



Le monde de Picolino.



Le 14 Octobre 2002.


Haut de page