La musique est un art que pas tout le monde maîtrise. Malgré le nombre de musiciens amateurs et professionnels ; ils appliquent, jouent, mettent en valeur l’œuvre de quelques Hommes. Les créateurs qui écrivent des notes sur des portées sont peu nombreux et encore moins ceux qui sont reconnus. Cet art n’est pas à la portée du premier venu.
Le monde de Picolino ne va pas faire un cours sur la musique ou disserter qui n’est ou pas artiste de la musique. Mais parler au nom d’une population qui écoute de la musique. Qui n’a pas au moins une fois écouté une chanson ? Personne.
Le monde de Picolino va vous donner son opinion sur les artistes, uniquement des chanteuses, qu’il aime écouter pour se détendre.
Si la musique adoucit les mœurs, il faudrait pour beaucoup de gens prescrire ce remède afin de vivre dans un monde en paix.
Laissons la place à la musique et Michel Berger chantait : « Ecoute la musique… »
Laura PAUSINI
Laura nous revient avec un nouvel album mais cette fois en anglais : From the inside . C’est une merveille. Sa voix est toujours aussi pure et sa tonalité est toujours la même car elle ne prend pas vraiment l’accent anglais et américain. En France, on est encore en retard car aucunes radios ne passent ses nouveaux titres mais on nous passe des titres parfois de cinq ans alors que depuis il y a eu de jolis morceaux. Son nouveau single doit Surrender car elle a réalisé le clip et il est présent sur son site Web (cliquer sur la photo). Laura chante en anglais deux titres traduit de l'italien : It’s not good-bye (titre 5 de l’album) et Every day is a Monday (titre 8 de l’album). Elle les interprétait en italien avec In assena di te ( It’s not good-bye ) et Il mio sbaglio più grande ( Every day is a Monday ). Des belles chansons qui ne perdent pas de sens en anglais. Un album anglais particulièrement réussi qui devrait lui permettre de conquérir l’Amérique du Nord après l’Amérique latine. On peut avoir le regret qu’elle ne chante pas encore en français quand on sait l’importance du marché du disque en France. Mais cela devrait arriver bientôt car on l’entend et on la voit de plus en plus dans notre pays. Après dix ans carrière, la France reconnaît enfin son talent. Le monde de Picolino n’aura pas attendu autant de temps pour reconnaître la valeur de cette artiste italienne. Merci Laura pour tes belles chansons et continue à nous émouvoir avec ta voix.
Eve ANGELI
C’est une jeune artiste, un peu plus âgée que Lorie mais pas dans le même registre. On fait beaucoup de tapage autour de Lorie qui vend des milliers de disques qui ne sont pas trop mal mais touche un public d’adolescent. Ils peuvent danser sur ses morceaux dans leur boum. Tandis qu’Eve Angeli peut toucher ce même public et mais aussi celui d’une autre génération par ses textes et son style de musique. Elle a une chanson « engagée » dans son dernier album Nos différences avec le titre Ma prière . Elle fait la comparaison entre les Hommes et les animaux ; quand les Hommes font des violences, ils sont des animaux et quand ils sont sages c’est des « anges » et « civilisés ». De plus le titre de son album Nos différences montre que les Hommes sont tous différents. Dans ces deux albums, Eve utilise la source d’inspiration inépuisable : l’amour. A travers ces textes, on peut comprendre qu’elle cherche l’amour mais qu’elle ne le trouve pas. C’est un cri envers son futur homme pour qu’il fasse le premier pas et qu’il vient à elle. Elle n’aura pas trop de mal à trouver un homme car elle est ravissante.
Dans son 1er album ( Aime-moi ), elle fait une belle reprise de Perchè lo fai . Dans son album actuel, elle chante avec le groupe anglais A1 (groupe qui cartonne outre Manche) en anglais. Dans la langue de Shakespeare, elle interprète Never let you go (version française : L’amour que j’ai pour toi ). Elle fait une reprise de la chanson de Michel Polnareff : Je t’aime . Avec des reprises réussites, chanter en trois langues (français, italien, anglais), ces éléments sont de bons atouts pour le futur. Mais il faut qu’elle se face sa place dans le paysage musicale français face au poids lourd de la chanson. On peut lui souhaiter bonne chance dans ce métier difficile.
Natasha ST-PIER
Natasha, après l’expérience du concours de l’Eurovision et le carton de son album L’amour le mieux , lui a permis de s’imposer dans la chanson française. Cette place est renforcée par une victoire de la musique. La québécoise suit sa belle route vers le succès dans la chanson par cette artiste. Bravo pour cette victoire, en espérant d’autres mais surtout un public présent et fidèle, c’est la plus belle des récompenses.
Patricia KAAS
En exclusivité : un nouvel album avant la fin de l’année !?
Après le cinéma et la bande originale de son film, Patricia prépare un nouvel album. Ses fans l’attendent déjà avec impatience.
Les archives des articles de cette rubrique.
Titre de l'article
Date de l'article et le commander
Présentation: Patricia KAAS, Laura PAUSINI, Lara FABIAN, DIDO, Natacha ST-PIER