Ecoute la musique...

La musique est un art que pas tout le monde maîtrise. Malgré le nombre de musiciens amateurs et professionnels ; ils appliquent, jouent, mettent en valeur l’œuvre de quelques Hommes. Les créateurs qui écrivent des notes sur des portées sont peu nombreux et encore moins ceux qui sont reconnus. Cet art n’est pas à la portée du premier venu.
Le monde de Picolino ne va pas faire un cours sur la musique ou disserter qui n’est ou pas artiste de la musique. Mais parler au nom d’une population qui écoute de la musique. Qui n’a pas au moins une fois écouté une chanson ? Personne.
Le monde de Picolino va vous donner son opinion sur les artistes, uniquement des chanteuses, qu’il aime écouter pour se détendre.
Si la musique adoucit les mœurs, il faudrait pour beaucoup de gens prescrire ce remède afin de vivre dans un monde en paix.
Laissons la place à la musique et Michel Berger chantait : « Ecoute la musique… »




Patricia KAAS

L’année 1987 fut l’année de la révélation pour la fille du Nord, Patricia KAAS, avec sa chanson : Mademoiselle chante le blues en France puis à travers le monde. Elle a dans les yeux le bleu qui est absent dans sa région et dans le cœur la chaleur qui n’indique pas le thermomètre dans ces régions loin de la canicule de Midi de la France.
Cette voix, si particulière, met en valeur de merveilleuses chansons. Son dernier album Piano bar est une merveille. Elle chante les plus belles chansons de la langue françaises, parfois en anglais ce qui n’enlève rien à la beauté de la chanson avec une musique qui nous berce. Cet album nous délasse du stress de la ville et nous fait imaginer un bout de nature dans cette jungle de béton. Ce disque est aussi la bande originale de son premier film And now… Ladies & Gentlemen (de Claude Lelouch).
A quand son prochain album ?

Laura PAUSINI

Laura PAUSINI presque méconnue en France, sauf peut être des « italophones ». Sa voix apporte du soleil, de la passion, de l’amour avec La solitudine , Incancellabile , In assenza di te , Tra te e il mare … Son album Tra te e il mare redonne à Laura un retour à l’émotion pure après un album un peu médiocre : La mia Risposta . Son dernier disque, son best of avec deux inédits est une merveille. La reprise et la révision instrumentale de ses premières chansons sont une réussite ; cela redonne de la valeur aux textes avec une voix encore plus émotionnelle que jamais par rapport à ses débuts au Festival de San Remo en 1993. Dans le best of des chansons en italien, en espagnol, en portugais, en anglais ; à quand en français ?
En attendant de nouvelles chansons, laissons-nous emporter par la musique en rêvant des beautés de l’Italie, cette langue favorise les chansons d’amour…Je suis sous l’emprise de son charme, de Venise, de Vérone, de Rome…

Lara FABIAN

Lara FABIAN, chanteuse de la communauté internationale, des origines italiennes, belges, début de sa carrière au Québec, avant d’arrivée en France avec son album Pure (1997). On connaît tous Tout , Je t’aime . il y aussi de belles chansons comme : Urgent désir , Ici .
Un album en anglais (pour le marché américain et mondial) qui a passé presque inaperçu en France.
Son dernier disque, Lara se met vraiment à Nue (2001) avec ses nouvelles chansons. On entend souvent à la télévision, à la radio : Immortelle , J’y crois encore , Aimer déjà . Des chansons méconnues sont aussi jolies à entendre comme : Parce que tu pars , je suis mon cœur , Tango . Un album a découvrir ou a redécouvrir.

DIDO

La chanson anglaise faisait tête basse après les succès avec Les Beattles ou les Rolling Stones. Puis la musique anglophone avait traversé l’Atlantique pour laisser place aux américains.
Un petit bout de femme, DIDO, fait sortir de l’eau la musique outre-Manche. Son album No angel (2000) est une merveille ; tant sur le plan de la musique que de la voix. Un peu de soleil dans ce pays où le ciel est bas, elle nous transporte dans son pays et on peut rêver à une visite guidée de Londres par cette belle chanteuse…
Il ne lui reste plus qu’à transformer cet essai pour faire partie du paysage musicale anglais et international. Alors, bonne chance Dido !

Natasha ST-PIER

Une nouvelle génération de talents vient-elle de naître avec le passage à la majorité (sur le plan civil) de ceux nés dans les années 80 avec Eve Angeli, Lorie, Alizée… Ces jeunes femmes ont déjà vendu des milliers de disques mais touchent majoritairement un public d’adolescents.
Natasha St-PIER nous vient de nos cousins québécois. Sa voix a une maturité incroyable qui fait oublier qu’elle a tout juste 21 ans. Son album De l’amour le mieux , qui a été réalisé par Pascal Obispo (compositeur des Dix commendements ) et par Rick Allison (producteur de Lara Fabian) est un bijou d’émotion, de sensualité… Un disque parlant d’amour (un sujet inépuisable) permet de prolonger l’histoire d’amour estivale avec l’été indien…
Cette chanteuse a de l’avenir si elle a de belles chansons (textes et musiques) et si Natasha continue de travailler sa voix qui manque encore de puissance.




Septembre 2002



Haut de page