EDITORIAL.



LES VOEUX POUR L'ANNEE 2003.

Qu’est-ce que le Monde de Picolino peut souhaiter à ses visiteurs ? Evidemment les meilleures choses possibles pour la nouvelle année ! Alors, Bonne Année à tous et meilleurs vœux pour 2003 !

Le Monde de Picolino rêve pour cette nouvelle année un monde où la paix serait partout présente sur la Terre. Mais il ne faut pas rêver car l’Homme ne pense qu’à faire la guerre : l’Irak, le Proche Orient et tous ces conflits qui n’osent pas dire leurs noms dans des pays où on y ignore tous et dont les médias ne retransmettent aucunes informations sauf quand des occidentaux se font tuer. Mais les occidentaux sont-ils différents des autres gens de la planète Terre ? NON. Mais certains occidentaux et les américains avec le présent Bush, ils pensent qu’ils sont supérieurs sans vraiment le dire. Ils imposent leur culture, leur économie, leur idée de liberté, leur système politique, l’action militaire… ils colonisent le monde par des moyens détournés. Avant, quand les européens étaient des colonisateurs, ils pratiquaient l’esclavage (traite des noirs), pillaient les colonies au profit de la métropole (la mère patrie) ; Hitler a déclaré que sa race était supérieure aux autres. Le résultat de cette politique a été l’éclatement des empires coloniaux notamment de la France et de l’Angleterre, Hitler n’a pas triomphé et on a tous réfuté en bloc ses idées xénophobes. Les américains seraient-ils pas dans le même cas. Je ne dis pas qu’ils sont xénophobes mais… Ils mènent une guerre en Afghanistan (défaite de l’une des « supers puissances » de la guerre froide, Union soviétique) soit disant contre le terrorisme d’accord mais l’occupation du pays n’est-il pas une forme de colonisation. Le président Bush déclare que Saddam Hussein ment et qu’il cache des armes. Bien, d’accord, Bush a peut-être raison de le dire mais il devrait montrer les preuves que Hussein ne joue pas le jeu et que des sanctions contre lui doivent être prise et non pas contre le peuple irakien qui souffrent depuis longtemps de l’embargo. De plus, dans ce pays des inspecteurs de l’ONU font des enquêtes afin de vérifier, laissons faire le travail des gens de paix avant de mener une action militaire entre autre.
Je souhaite la paix en Israël et en Cisjordanie et à Gaza ; que les palestiniens arrêtent de commettre des attentats contre leur voisin juif et que la réponse juive soit toujours en tuant des palestiniens. Avec cette pratique on arrivera jamais à la paix et les combats dureront jusqu’aux dernier palestiniens et aux derniers juifs. La solution d’une paix ne passe jamais par des armes. Cela est encore plus vrai dans cette région où les combats durent depuis au moins 50 ans. Le problème n’a pas été résolu par la couler de sang alors on doit essayer une autre méthode par exemple en se mettant autour d’une table et discuter. Cela est facile à dire pour un jeune comme moi qui n’est connu aucun conflit. L’Europe est en paix depuis 1945 et encore plus depuis la fin de la guerre froide. Il a fallu attendre de nombreux siècles pour que la paix règne en Europe ; j’espère qu’il ne faudra pas attendre autant de temps pour le reste du monde car la beauté de la vie réside dans la bonne entende des différences opinions, en acceptant les idées des autres qu’elles soient bonnes ou mauvaises tant que cela restent corrects dans le respect de tous.

Parlons un peu de choses plus gaies. Que cette nouvelle année soit celle des performances sportives remarquables sans tricheries (dopage). Que l’année apporte son lot de joies, d’émotions, d’amour… La liste serait très longue, mais leurs meilleures choses possibles.
La santé soit de fer et que la qualité des soins ne soit pas remise en cause par l’argent ainsi que les retraites.

En cette nouvelle année que la fête dure toute l’année en espérant que les vœux pour 2004 se résument ainsi : BONNE ANNEE ET MEILLEURS VŒUX DE BONHEUR.
Faisons que tout cela arrive pour ne donner que le meilleur aux générations futures.



Bonne année à tous,

Bonne visite,

Cordialement


Le monde de Picolino


3 Janvier 2003.



Haut de page